Il ne se passe pas un jour sans qu’Harry et Meghan ne fassent les gros titres de la presse, notamment sur ce qui a poussé le couple à renoncer à leurs titres d’altesses royales. À l’occasion d’une conférence tenue par une organisation caritative, Harry a abordé le sujet et évoqué comme raison de ce départ son désir de protéger sa famille de la presse et des médias. Quid des implications légales d’une telle décision ?

Financement

Les dépenses de la famille royale sont financées par le « Sovereign Grant », une allocation régie par le « Sovereign Grant Act 2011 ». Cette allocation, versée par le Parlement à la famille royale, correspond à 25% des revenus générés par le domaine royal, deux ans auparavant.

Harry et Meghan souhaitent à l’avenir cesser de recevoir ces fonds publics. Cependant, il semblerait que le couple ne puisse à la fois rester membre actif de la famille royale et être financièrement indépendant.

Une des conditions de l’allocation est que ses bénéficiaires ne perçoivent pas de rémunération extérieure. Le couple devra donc gagner sa vie sans fonds publics. Il a par ailleurs demandé à déposer le nom « Sussex Royal » pour certains types d’objets. Drôle de façon de prendre ses distantes avec la monarchie ?!

Canada : un nouveau départ ?

Il se murmure qu’Harry pourrait devenir « Gouverneur Général du Canada », c’est-à-dire le représentant officiel de la Reine dans ce pays. Cela pourrait être un bon compromis, ménageant le service de la Reine et un engagement significatif au Canada.

La pression médiatique, notamment des tabloïds, motiverait le départ du couple d’Angleterre. Mais cela va-t-il changer au Canada ? Des photos de Meghan marchant avec son fils Archie et ses chiens sur l’Ile de Vancouver ont été publiées par la presse. Les avocats du couple ont d’ores et déjà annoncé engager des poursuites contre les paparazzi, jugeant que la publication de ces photos relevait du harcèlement.

En Angleterre, il existe un accord tacite entre la presse et la famille royale : la presse ne publie pas de photos de paparazzi mais uniquement des photos officielles communiquées par Buckingham ou prises lors d’entretiens organisés entre la presse et la famille royale. Ainsi, très peu de photos « volées » de la famille royale sont publiées. Le couple ne bénéficiera pas de la même protection tacite, et le harcèlement pourrait empirer au Canada.

La question de l’immigration reste épineuse. Si la Reine peut voyager sans passeport, les autres membres de la famille royale n’ont pas ce privilège. Par conséquent, si Harry souhaite s’installer définitivement, ou au moins plus de 6 mois, au Canada, il devra faire une demande de visa.

Beaucoup de questions donc avec ce départ ! Wait and see…

Et si Meghan avait renoncé à son titre d’altesse royale pour toucher le cachet de son prochain rôle dans la nouvelle saison de « The Crown » sur Netflix, où elle jouera le rôle de Meghan Markle…

Rédigé par Francesca Bexon