Le 3 mai 2020, le ministère du Travail a publié un protocole traitant des mesures recommandées pour la fin progressive du confinement prévue à partir du 11 mai. Ce document est disponible en ligne.

Le ministère du Travail rappelle les gestes barrières (par exemple, se laver les mains régulièrement, se sécher les mains avec du papier/tissu à usage unique, éviter de porter des gants) et les mesures de distanciation physique (par exemple, ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser pour se saluer, distance physique d’au moins 1 mètre – 4m² sans contact autour de chaque personne) et donne des conseils concernant la gestion des locaux (par exemple, ventiler régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées pendant quinze minutes, désinfecter régulièrement les objets et surfaces manipulés, y compris les installations sanitaires).

Il est intéressant de noter que le contrôle systématique de la température à l’entrée de l’entreprise est exclu, mais qu’il est conseillé à chacun de mesurer sa propre température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs du COVID-19.

Le 2 mai 2020, le Premier ministre a présenté un projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet 2020. Un amendement adopté au Sénat le 5 mai ramène désormais cette date au 10 juillet. Cette mesure aura un impact sur certaines échéances qui ont été suspendues par les ordonnances précédentes. Par exemple, la suspension des élections en cours du CSE (engagées avant le 3 avril) prévue par l’ordonnance n°2020-389 du 1er avril, serait prolongée jusqu’au 10 octobre 2020.

Cet article a été mis à jour le 6 mai 2020