Aujourd’hui Juris Blogging accueille avec plaisir son premier invité, Samuel Grondin, étudiant au programme de maîtrise en PRD (« ADR ») de l’Université de Sherbrooke et possédant un vif intérêt pour l’arbitrage. samuel.grondin@usherbrooke.ca


 

Dans ce bref billet, je désire souligner ici un domaine particulier pour lequel le blogue juridique est un outil fort utile : celui de l’arbitrage international.

En ce XXIe siècle marqué par l’important volume d’échanges commerciaux internationaux, l’arbitrage international s’est révélé être un mode de règlement des différends fort utile partout dans le monde. Le nombre d’institutions dédiées à l’arbitrage commercial et la grande quantité de procédures arbitrales instituées, rendues et contestées ont créé un immense flot d’informations pertinentes en provenance de plusieurs pays situés aux quatre coins du globe.

L’une des particularités de l’arbitrage international tient dans le fait que les notions et concepts qui y sont appliqués – conflit d’intérêt, mesures provisoires, ordre public, annulation de sentences, etc. – peuvent parfois être relativement similaires d’une juridiction à une autre. Ainsi, le raisonnement mis de l’avant par un individu – praticiens ou arbitres – situé sur un autre continent peut s’avérer fort instructif et pertinent pour les fins d’un tout autre dossier. Il s’agit véritablement d’un domaine dont la portée peut facilement s’étendre à l’entièreté de la planète, comme en témoigne les divers colloques ouverts aux juristes du monde entier.

Pour le juriste doté d’un fort intérêt pour ce domaine, les blogues juridiques constituent un précieux outil afin de se tenir au courant des développements récents en la matière. Les billets qui y sont publiés sont rédigés par divers acteurs du monde arbitral : avocats, académiciens, arbitres et éditeurs spécialisés dans ce domaine. Ils résument les principaux enjeux et conclusions de plusieurs arbitrages en ciblant les passages les plus pertinents du raisonnement du tribunal arbitral (contenus dans des sentences faisant parfois plusieurs dizaines de pages) ou les changements survenus à la législation reliée à l’arbitrage dans une juridiction donnée.

Le blogue permet donc de bénéficier non seulement du partage des écrits des nombreux acteurs de ce domaine, mais également des nombreuses analyses, tant soutenues que critiques, sur une grande variété de sujets. Le contenu qui s’y retrouve dépasse ainsi le strict partage d’informations descriptives. En ce sens, l’apport du blogue réside notamment, en comparaison avec le traditionnel livre monographique, dans la vitesse à laquelle l’information peut être transmise. Le lecteur devient alors au fait des derniers développements survenus… il y a de cela seulement quelques jours!

La pertinence du blogue, en présence d’un sujet mondial – tel que l’arbitrage commercial international ou l’arbitrage en matière d’investissement –, tient dans sa capacité à faciliter le partage et la diffusion des échanges parmi les multiples acteurs de ce domaine, pourtant situés à des milliers de kilomètres les uns des autres, et ce, quant à l’application de notions relativement similaires qui transcendent les frontières de ce monde. Le blogue juridique dédié à la chose arbitrale devient alors une véritable fenêtre donnant ouverture sur le monde et ses constantes évolutions accessible à partir du confort de son foyer ou de son lieu de travail. À titre de « courroie internationale » de transmission d’information, le blogue juridique fait véritablement partie des outils juridiques du XXIe siècle.

Parmi le grand nombre de blogues pouvant être consultés quant au domaine arbitral, il importe de mentionner spécifiquement l’existence de certains d’entre eux :

Blogue de l’éditeur Kluwer Law International dont le contenu est actualisé par une grande équipe composée de divers acteurs du monde arbitral.

Il comporte un moteur de recherche permettant de cibler les billets concernant une juridiction précise, des thèmes particuliers, le nom du ou des contributeurs, l’organisation ou l’institution du ou des contributeurs ainsi que la date de publication.

Blogue qui comporte un moteur de recherche et une liste de mots-clés décrivant les billets publiés par le passé

Blogue dédié aux nouvelles touchant le Royaume-Uni

Blogue dédié aux jeunes praticiens de l’arbitrage et aux étudiants

Voir aussi, noatamment :

Blogue portant sur l’arbitrage en Asie et, plus particulièrement, à Singapour.

Blogue dédié à l’arbitrage et aux modes alternatifs de règlement des différends en Ukraine et en Europe

Blogue dédié au domaine de l’arbitrage aux États-Unis.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas officiellement de blogues, les sites web suivants des revues de renommée internationale méritent d’être soulignés en raison du haut niveau d’activité et d’informations que l’on peut y trouver :