Sherbrooke University

Sherbrooke University Blogs

Blog Authors

Latest from Sherbrooke University

Dans ce 4e billet de la série consacrée à l’accès au droit et à la justice par les blogues, j’aimerais énoncer quelques éléments de réponse à cette importante question : à quelles conditions le droit est-il considéré comme accessible ? Les auteurs distinguent l’accessibilité matérielle et l’accessibilité cognitive à l’information juridique, mais il n’existe pas, à ma connaissance, de synthèse des différents critères permettant de les évaluer.C’est donc une tentative d’identification et de classement préliminaire…
Dans ce 3e billet de la série consacrée à l’accès au droit et à la justice par les blogues, je voudrais exposer pourquoi je crois que le blogue est intéressant du point de vue de l’accès à l’information juridique, en dépit même de ses limites, qui ne sont pas négligeables et que j’aurai l’occasion d’évoquer plus tard. Il n’est donc pas ici question de prétendre que le blogue serait une panacée pour résoudre les problèmes…
Dans ce second billet consacré à l’accès au droit et à la justice, j’aborderai les rapports que les blogues juridiques entretiennent avec cet enjeu majeur. Deux directions seront suivies. La première consiste à observer, du point de vue particulier de l’accès au droit, les intentions et la pratique des juristes qui bloguent. La seconde invite plutôt à observer et documenter l’usage que les acteurs impliqués dans l’accès au droit et la justice font des blogues…
Ceci est le premier billet d’une série que je consacrerai à l’accès au droit et à la justice par les blogues juridiques. J’aimerais partager le fruit, pas encore tout à fait mûr, des recherches et réflexions que je mène dans le cadre du projet de recherche subventionné que la Fondation du barreau du Québec. Il consiste à cerner dans quelle mesure les blogues juridiques participent, ou sont susceptibles de participer, à un meilleur accès au…
Mise à jour du répertoire de blogues québécois Le répertoire des blogues québécois a été mis à jour en date du 29 janvier 2021. Il en avait grand besoin et j’espère que les nombreux visiteurs qui le consultent apprécieront. Cette mise à jour a permis : de corriger certains liens défectueux et surtout de mettre bon nombre de liens qui avaient été omis lors de la précédente mise à jour. (Je regrette infiniment cette erreur…
Le titre de ce billet est celui qui avait été choisi pour une présentation qui devait avoir lieu fin mars devant des étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke. J’avais conçu mon intervention comme une initiation aux blogues juridiques (ce qu’ils sont, ce qu’ils contiennent et surtout pourquoi il est pertinent de les consulter) en m’appuyant sur le cas particulier de l’arrêt Vavilov. Rendu le 19 décembre 2019, le fameux arrêt de la Cour suprême…
La blogosphère juridique se porte plutôt bien: sa vitalité est bonne et sa croissance se poursuit régulièrement. La crise sanitaire actuelle et le confinement contribuent, d’une certaine manière, à cette bonne santé, les juristes trouvant dans le blogue l’outil idéal pour réagir à l’actualité et partager leurs analyses, pour ne pas dire leurs inquiétudes. Dans ce court billet de nouvelles, j’évoquerai les mouvements de la blogosphère juridique québécoise à travers la mise à jour du…
Je viens enfin de mettre la main sur l’ouvrage Devenir professeur, collectif dirigé par les professeurs Noreau et Bernheim et paru à la dernière rentrée universitaire. L’ouvrage se veut général et ne se limite pas du tout à la carrière de professeur de droit comme en témoigne la diversité des spécialités des nombreux contributeurs. Reste que les juristes, à commencer par les initiateurs du projet, sont très représentés et que cela donne une couleur particulière…
Je viens enfin de mettre la main sur l’ouvrage Devenir professeur, collectif dirigé par les professeurs Noreau et Bernheim et paru à la dernière rentrée universitaire. L’ouvrage se veut général et ne se limite pas du tout à la carrière de professeur de droit comme en témoigne la diversité des spécialités des nombreux contributeurs. Reste que les juristes, à commencer par les initiateurs du projet, sont très représentés et que cela donne une couleur particulière…
Le blogging juridique ne connaît pas de répit, comme en témoigne la forme d’effervescence qu’a connu la blogosphère canadienne pendant les fêtes et dès les premiers jours de janvier.  Je pense en particulier aux Clawbies ou encore à la série de billets sur Double Aspect sur le thème des juges dissidents à la Cour suprême. Juris Blogging était au contraire en retrait, sa dévouée profitant de véritables vacances en famille. Il est temps de…