Dans ce second billet consacré à l’accès au droit et à la justice, j’aborderai les rapports que les blogues juridiques entretiennent avec cet enjeu majeur.

Deux directions seront suivies. La première consiste à observer, du point de vue particulier de l’accès au droit, les intentions et la pratique des juristes qui bloguent. La seconde invite plutôt à observer et documenter l’usage que les acteurs impliqués dans l’accès au droit et la justice font des blogues juridiques.

Dans cette perspective, les constats suivants s’imposent :

Les blogues juridiques sont les grands oubliés de l’accès au droit et à la justice au Québec

Que l’on regarde les travaux sur l’accès au droit et à l’information juridique ou la littérature sur le blogging juridique, c’est le même constat.

Côté pratique, le blogue ne fait généralement pas partie des outils de diffusion de l’information juridique utilisés par les centres de justice de proximité, les cliniques juridiques, ou encore les centres communautaires juridiques régionaux. Ces organismes produisent de l’information sous forme, audio, vidéo, et même écrite mais ignorent les blogues. Le questionnaire que je viens de leur adresser permettra de mieux comprendre pourquoi.

Aujourd’hui, au Québec, 3 blogues affichent pour objectif l’accès au droit

« Le blogue » d’Éducaloi

Si Éducaloi est le site de référence en matière de vulgarisation et d’éducation juridiques, ce n’est que récemment que sont apparues, sur la page d’accueil, des actualités juridiques sous forme de billets. Ils portent sur des sujets d’actualité touchant un grand nombre de citoyens dans leur quotidien et sont écrits dans une forme accessible.

Le blogue Soquij

Le public ciblé par les billets n’est pas clairement identifié, mais il ne fait pas de doute que le blogue touche un large public. En effet, on peut observer que, bien que l’information ne soit pas à proprement parler vulgarisée, elle demeure dans une large mesure accessible aux non-initiés.

Le blogue d’Alex 

C’est le récent blogue du Ministère de la justice, animé par son porte-parole Alex Pothier. Son but est de faire mieux connaître aux justiciables leurs droits, le fonctionnement du système judiciaire ainsi que les actions qui sont posées pour rendre la justice plus efficace et plus accessible. L’intention est de répondre « à de véritables questions qui nous ont été envoyées par des citoyens » et de les guider vers les bonnes ressources.

Les blogues ont certainement un rôle à jouer dans l’accès au droit

Ailleurs au Canada ou à l’étranger, les blogues suscitent déjà l’intérêt dans une perspective d’accès au droit et à la justice selon leur objet.

Les blogues SUR l’accès au droit et à la justice (liste non exhaustive !)

The Access Revolution Blog du NSRLP existe depuis 2012 et mêle informations visant les personnes se représentant seules et réflexions de juristes et chercheurs. Le NSRLP est, lui aussi, convaincu que les blogues peuvent améliorer l’accès au droit, en mettant au premier plan les différents problèmes auxquels les plaideurs sans avocat sont confrontés tout au long du processus judiciaire. Les membres observent que les billets publiés suscitent des discussions qui contribuent à attirer l’attention sur le phénomène des plaideurs sans avocat.

Depuis 2013, le blogue du Forum Canadien sur la Justice Civile comprend des billets de réflexion et d’information sur les enjeux actuels de l’accès au droit et à la justice. Le Comité d’action sur la justice civile en matière civile et familiale a son propre blogue, consacré plus particulièrement à l’actualité et aux enjeux liés aux objectifs de développement en matière de justice.

LawNow, l’initiative du centre albertain pour l’éducation juridique du public, n’est pas tout à fait un blogue, mais sa forme s’y apparente. Il propose de fournir des informations et analyses juridiques crédibles et lisibles pour aider les Canadiens à comprendre les rôles que joue le droit dans la société et comment il affecte leur vie. Les interprétations et les commentaires ont vocation à contribuer significativement à la vie des lecteurs et à la vie démocratique.

L’accès au droit PAR les blogues

De 2006 à 2015, les Clawbies avaient choisi de récompenser des blogues dans la catégorie « public de non-juristes ». De nombreux blogues, dont celui de Soquij et CanLII connecte, ont ainsi été récompensés pour la diffusion d’informations accessibles à un large public.

En France, où l’on admet que « les blogs juridiques sont une source d’information importante pour les professionnels avertis comme pour le grand public » et qu’ils « jouent un rôle important dans la vulgarisation du Droit », la création d’un top 50 des blogues juridiques se veut un outil à destination des uns et des autres.

Pour terminer, j’observe que certains blogues, tels ceux des avocats, contribuent à rendre le droit accessible mais de manière secondaire, et d’autres (plus nombreux) ne s’en préoccupent pas mais attirent pourtant un lectorat de non-initiés. Pour ne citer aujourd’hui qu’un exemple, le blogue The Volokh Conspiracy, animé par des professeurs de droit américains, touche de nombreux et fidèles lecteurs non-juristes.

Ce sont ces constats qui m’ont amenée à vouloir pousser les investigations. Je continuerai d’en rendre compte ici prochainement.