La blogosphère juridique se porte plutôt bien: sa vitalité est bonne et sa croissance se poursuit régulièrement. La crise sanitaire actuelle et le confinement contribuent, d’une certaine manière, à cette bonne santé, les juristes trouvant dans le blogue l’outil idéal pour réagir à l’actualité et partager leurs analyses, pour ne pas dire leurs inquiétudes.

Dans ce court billet de nouvelles, j’évoquerai les mouvements de la blogosphère juridique québécoise à travers la mise à jour du répertoire de blogues, et donnerai un aperçu de la diversité des billets en lien avec la crise actuelle.

La mise à jour du répertoire de blogues

Le répertoire des blogues québécois a non seulement été mis à jour mais sa présentation a également quelque peu changé: un seul répertoire désormais, listant les blogues en fonction des domaines du droit couverts. Comme d’habitude le moteur de recherche associé au répertoire, accessible dans la colonne de droite, a été bonifié en conséquence.

Au 24 avril, quelques chiffres:

  • 85 blogues juridiques québécois répertoriés
  • 7,5 % d’augmentation du nombre de blogues par rapport à février 2019
  • 18,8 % des blogues répertoriés sont inactifs depuis 6 mois ou plus.

Observations: ces chiffres permettent de relever que si le nombre de blogues progresse moins vite que lors de la dernière mise à jour, en revanche la proportion de blogues inactifs a baissé par rapport à la période antérieure. Cela pourrait indiquer une tendance inverse à celle observée précédemment et qui annoncerait une véritable perennisation des blogues comme outil de communication et de partage chez les juristes québécois.

++ Nouveaux blogues

Comme toujours, il s’agit des blogues ajoutés au répertoire, dont la création est récente ou, plus souvent, découverte tardivement

Onus probandi, Me Léo Fugazza [Droit pénal]

Actualités juridiques expliquées, Éducaloi [Généraliste]

Blogue, Boudreau associés, notaires [Immobilier, travail, succession]

Le blogue d’Alex, Ministère de la justice [Généraliste]

Le BloG, Cabinet d’avocats Gascon [Immobilier, affaires, fiscalité]

Business Law Blog, Me Nadine Chalati [Affaires, star-up]

Le Blog, Lacombe avocats [Affaires, successions, immobilier]

CHRLP Blog, Centre pour les droits de l’homme et le pluralisme juridique, Faculté de droit de McGill. [Droit international des droits de l’homme]

COVID-19 et blogosphère juridique

Une multitude de billets sont publiés dans la blogosphère juridique mondiale depuis le début de la crise. Il n’est évidemment pas question de les lister ou de les commenter, mais plutôt de partager quelques faits saillants observés ces dernières semaines, au Canada ou à l’étranger.

Tout d’abord, on peut saluer la rapidité des juristes blogueurs à s’exprimer et à partager des informations pertinentes en lien avec l’actualité qui, comme chacun a pu l’observer, est en même temps très ramifiée, changeante et source d’incertitudes et donc de questionnements multiples. Le blogue s’avère donc un outil particulièrement bien adapté pour apporter un éclairage juridique sur des questions brûlantes. De fait, on constate que les juristes saisissent l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans la compréhension de l’actualité sous l’angle du droit, ce qui est profitable à la communauté juridique comme au public. Cela est parfaitement illustré par l’initiative de Lexblog de créer Coronavirus Legal daily, une agrégation de billets de blogues américains traitant de questions soulevées, à un égard ou un autre, par la pandémie. On retrouve bien évidemment les mêmes préoccupations au Canada où les blogueurs s’intéressent eux aussi à l’impact du confinement sur la garde partagée des enfants, les droits des travailleurs, le financement des entreprises, l’organisation du système de santé ou encore sur la restriction des libertés individuelles.

Ensuite, on peut relever le souci de certains juristes canadiens ou étrangers de jouer un certain rôle de vigie concernant la conformité à la Loi constitionnelle des mesures prises par le gouvernement . Plus précisément, les blogues relaient efficacement les précoccupations que nourissent certains à l’égard des atteintes possibles aux droits et libertés fondamentaux. Les blogues accueillent des discussions nourries entre juristes soucieux de mettre en garde, ou de rassurer, sur la nature des mesures adoptées sur le fondement de l’urgence sanitaire. D’autres vont jusqu’à s’interroger sur le rôle des juristes en temps de crise, dépassant la timide dénonciation ou l’analyse objective des dérives potentielles de l’État d’urgence.

Ces dernières semaines, j’ai pu lire plusieurs billets qui touchent à ces questions importantes. Il me semble utile d’en partager les références en précisant qu’il ne s’agit pas d’une liste sélective en fonction de critères particuliers. Ce sont simplement des billets dont j’ai pris connaissance au cours de ma veille et qui illustrent l’observation que je viens de faire. Les lecteurs qui souhaiteraient avoir accès à des analyses récentes et sérieuses sur une foule de questions soulevées par les circonstances actuelles trouveront dans cette liste une porte d’entrée. Évidemment, j’enrichirai volontiers cette courte liste par les compléments que vous voudrez bien me signaler.

Par ordre chronologique décroissant

Louis-Philippe Lampron, Les droits en temps de crise – 2e partie, Contact, 24 avril 2020

Roseline Letteron, Covid-19 : L’article 15 de la Convention européenne, ou pari sera toujours pari, Liberté Libertés Chéries, 24 avril 2020

Julian Clarenne et Céline Romainville, Le droit constitutionnel Belge face à l’épreuve du COVID-19 (1/2), JP BLOG, 23 avril 2020

Marie-Eve Couture Ménard et Marie-Claude Prémont, L’équilibre vital entre droits individuels et intérêt collectif en temps de pandémie, A qui de droit, 22 avril 2020

Shaun Fluker, COVID-19 and the Exercise of Legislative Power by the Executive, ABlawg, 22 avril 2020. 

Maxime St-Hilaire, Urgence sanitaire et droit : se poser les bonnes questions, A qui de droit, 21 avril.

Édouard Dubout, La fin du droit ? Droit, politique, et expertise scientifique en période de crise sanitaire, JP BLOG, 21 avril 2020

Roseline Letteron, Covid-19 : La Cour de cassation fourbit ses armes, Liberté Libertés Chéries, 17 avril 2020

Léonid Sirota, Inter vira enim loquuntur leges, Double Aspect, 17 avril 2020.

Joel Reardon, Emily Laidlaw, and Greg Hagen, “COVID-19 and Cellphone Surveillance” , ABlawg, 16 avril 2020

Maxime St-Hilaire, Urgence et droit n’ont jamais fait bon ménage, mais la Loi sur la santé publique compte certes d’importants défauts, A qui de droit, 15 avril.

Louis-Philippe Lampron, Les droits en temps de crise – 1re partie, Contact, 15 avril 2020

Lauréline Fontaine, Mots du 14 avril, Le droit de la fontaine, 14 avril 2020.

Marie-Eve Couture Ménard , Lutte à la COVID-19: quelles sont les règles du jeu?, A qui de droit, 12 mars 2020